Définition

smoothies, fruit, vegetables-3809508.jpg

Premièrement, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques« .

Par ailleurs, l’OMS classe la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

De ce fait, MA DÉFINITION est la suivante :

La naturopathie est une médecine traditionnelle, à l’origine de prévention, qui vise à maintenir ou rétablir la santé par des moyens naturels en considérant la personne dans son entièreté.

Historique

Tout d’abord, la naturopathie puise des racines dans l’Antiquité.

Déjà dans la Grèce Antique, les techniques utilisées par les médecins de l’époque étaient les suivantes: la diététique, le jeûne, les exercices corporels, l’hydrothérapie, le thermalisme ainsi que les plantes.

Premièrement, Hippocrate (460 – 370 avant J-C) a été le premier médecin à avoir rejeté les superstitions et les croyances qui attribuaient les causes des maladies à une punition infligée par les Dieux. Il affirmait au contraire qu’elles étaient la conséquence:

– de facteurs environnementaux,

– de l’alimentation,

– et des habitudes de vie.

Hippocrate est considéré comme le « Père » de la médecine occidentale. Hippocrate faisait de l’organisme un tout indissociable. Il n’existait pas pour lui de maladies locales, même lorsque les symptômes pouvaient le laisser croire. C’est le corps humain tout entier qui est atteint par la maladie et c’est le corps humain tout entier qui doit participer à la guérison.

De même, il a introduit la notion de « médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence voire d’auto-guérison.

Il a également laissé de nombreux principes comme « D’abord, ne pas nuire », « Que ton aliment soit ta première médecine », « C’est la nature qui guérit », « Considérer l’homme dans sa globalité » et le fameux Serment d’Hippocrate qui est un ensemble de principes éthiques.

Au fil des siècles, de nombreux(ses) religieux(ses), médecins, biologistes ou pharmaciens apportèrent de nouvelles découvertes encore utilisées dans la naturopathie d’aujourd’hui. C’est plus tard, à la fin du XIXème siècle qu’apparaîtra la Naturopathie moderne, d’abord aux États-Unis puis c’est dans les années 1930-1940 qu’elle arrivera en France avec le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994).

D’après Pierre-Valentin Marchesseau, la naturopathie s’organise autour de 10 techniques naturelles dont 3 techniques majeures, qui constituent encore les piliers de la naturopathie, et 7 techniques complémentaires.

Les fondements de la naturopathie

Fondements naturopathie

Tout d’abord, les dondements de la naturopathie sont au nombre de 5:

– Humorisme : fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides de l’organisme, les « humeurs ». Selon Hippocrate, les pathologies proviennent d’un encrassement des fluides de l’organisme. Ces fluides, liquides corporels aident au transport des nutriments ou à expulser les déchets des cellules. Ainsi, détoxifier l’organisme permet de retrouver la santé.

– Vitalisme : la connaissance, le respect et la bonne utilisation de notre Énergie vitale est garante de nos capacités d’auto réparation et d’auto guérison. On retrouve également cette notion de force vitale dans toutes les cultures et les médecines traditionnelles. C’est le « Prana » chez les hindous, le « Qi » chez les chinois, le « Ki » chez les japonais.

– Causalisme : recherche des causes de la perte de santé c’est à dire que l’objectif n’est pas d’agir sur les symptômes mais sur la cause. En effet, on part du principe que si on ne résout pas la cause, les symptômes reviendront.

– Hygiénisme : utilisation au quotidien des choses simples que la nature nous offre.

– Holisme : comme le mentionnait Hippocrate, on part du principe que le corps est un tout et que c’est l’ensemble du corps qui va mener à la guérison/santé.

Les piliers de la naturopathie

Il faut souligner que les 3 piliers de la naturopathie correspondent aux 3 techniques majeures définies par Pierre-Valentin Marchesseau :

– Alimentation, nutrition, micro-nutrition (bromatologie) : l’objectif est d’avoir une alimentation vivante afin d’apporter à votre corps l’ensemble des vitamines, minéraux et oligo-éléments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale.

– Activités physiques (kinésiologie) : remise en mouvement de vos liquides corporels et votre énergie.

– Équilibre psycho-émotionnel (psychologie) : l’équilibre mental est tout aussi important que l’équilibre du corps. Ce qui ne peut pas s’exprimer par les mots s’exprime par les maux.

piliers tour Eiffel

Les techniques complémentaires

Il y a aussi 7 techniques complémentaires qui viennent enrichir les 3 piliers de la naturopathie :

– Phytologie : utilisation des plantes sous différentes formes (tisane, décoction, ampoule, extrait liquide, gélule, comprimé…) mais aussi de la gemmothérapie, les huiles essentielles et les fleurs de Bach

– Pneumologie : ce sont toutes les techniques dans lesquelles on « travaille » avec l’air donc les techniques respiratoires mais aussi la méditation et le yoga. Ces techniques sont utilisées dans le but d’harmoniser les fonctions du corps.

– Chirologie : ce sont les techniques manuelles comme le massage ou drainage lymphatique afin de déloger les toxines ou aider à lâcher-prise.

– Hydrologie : ce sont toutes les techniques utilisant l’eau : sauna, hammam, bains chauds, froids, douche écossaise… en vue de déplacer les toxines.

– Actinologie : cela fait référence à la lumière (chromothérapie, bains de soleil…)

– Magnétologie : fait référence aux techniques énergétiques : soins énergétiques, le magnétisme et la magnétothérapie. Leur but est de réharmoniser la circulation énergétique pour rééquilibrer l’organisme.

– Réflexologie: elle peut être plantaire, nasale, auriculaire, palmaire. C’est une des techniques les plus efficaces pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox du corps.

Médecine conventionnelle et naturopathie

Avant tout, je ne suis pas médecin et je ne pourrai jamais le remplacer.

Par conséquent, je n’encourage pas les arrêts de traitements allopathiques en cours au profit de compléments naturopathiques. Bien au contraire, mon doctorat en pharmacie me permet de conseiller des compléments alimentaires en plus des traitements médicamenteux déjà en place en faisant attention aux interactions et contre-indications éventuelles pouvant exister. Chacun a sa place et son rôle.

Ainsi, je vois vraiment ces 2 médecines comme complémentaires et j’ai à cœur de travailler en réseau avec des professionnels de santé afin de vous orienter pour compléter au mieux votre prise en charge si besoin.

D’une part, la médecine conventionnelle va traiter les symptômes et d’autre part, en naturopathie, je vais travailler sur le terrain donc le fond du problème et soutenir le corps pour revenir à l’équilibre.

A cette fin, en allopathie, le médecin fait un diagnostic et prescrit un traitement. La guérison est assimilée à la disparition des symptômes. Le malade est victime de sa maladie.

Alors qu’en naturopathie, je fais un bilan de terrain ou de vitalité et conseille un programme d’hygiène de vie. La guérison est considérée comme obtenue lorsque les causes de la maladie ayant été supprimées, les symptômes ont disparu. En tant que naturopathe, j’ai également un rôle d’éducateur de santé afin de responsabiliser le malade. Le malade est acteur de sa maladie. En d’autres termes, la personne malade est plus importante que la maladie.

Pour résumer, le médecin soigne, le naturopathe accompagne.

Naturopathie complémentaire médecine conventionnelle

Naturopathie et bien plus encore...

Au delà de la prise en charge pas des méthodes naturelles, la naturopathie est aussi une philosophie de vie.

Tout d’abord, elle consiste à prendre conscience du monde qui nous entoure que ce soit en terme d’environnement, de nature mais aussi concernant les êtres humains.

C’est également être acteur de sa santé et donc écouter son corps, ses besoins et prendre sa santé en main sans attendre d’avoir une pathologie pour être pris en charge.

Ensuite c’est aussi réfléchir à la signification des déséquilibres qu’on observe afin de les mettre en lien avec nos évènements de vie.

De même la naturopathie nous apprend à revenir à la base de ce que nous offre la Terre et la nature et s’en servir à bon escient et dans une mesure raisonnable et raisonnée.

En définitive, elle nous amène à trouver et comprendre notre chemin de vie.

L'accompagnement que je vous propose

Force de mon cheminement personnel, j’ai à cœur d’aider les femmes surmenées à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle tout en s’octroyant des moments pour leur plaisir individuel.

De plus, j’aide aussi les femmes d’expérience en période de préménopause et ménopause à accepter les changements et renaitre en se recentrant sur elles et leur désirs personnels que la plupart d’entre elles ont mis de côté pendant de nombreuses années.